Venetian Red - Anna Zworykina
Venetian Red
by Anna Zworykina
for Anna Zworykina Perfumes
La flamme se révèle dans les sillons de cobalt. Le rouge des façades pâlit au regard de la Lune blafarde. Le vent siffle sous les ponts, mugit de cour en coeur ; il soulève les capes de velours, il abat les masques d'argent. Le pavillon du Doge veille sur la Cité endormie cependant qu'au silence des pavés brillants les alchimistes mélangent en secret.
Fleuve, tel un monstre ; tentacules de turquoise se lovant aux pilotis ; ô ciel nébuleux, ô nuit de coton bleu ; terrible Sérénissime au parfum de pourpre veloutée, flamme de feu ! Elle rugit, se contorsionne, la perle Adriatique et garde ses silhouettes enveloppées de murmures.
Meuvent les nuages sur les toits au parfum de poudre. De la basilique magistrale où se taisent les démons émerge une figure - elle glisse, glisse sur le sol poli comme en miroir. Sa main n'est pas gantée, elle sort, sort de sous sa lourde manche d'indigo. Elle lourde, lourde sous le poids des escarmouches et des joyaux. L'ongle blanc et la chair rosée, le nez aquilin des patriarches d'Aquilée - c'est l'intrigant qui file par la grande porte, par le grand silence il conspire et spire un parfum d'ambregris.
S'avance dans la venelle, sous les arcades du passage couvert ; passe la grille de fer gardant -austère- un bosquet de jasmin blanc, de fleurs grasses et opulentes. On le suit, il s'y mêle ; aux boutons non éclos, gemmes multicolores délicatement serties aux branches émeraude. Traces de rouge aux lèvres, souvenir de nuits torrides, le Patriarche fuit en silence. La poudre au visage s'effrite, lambeaux de gloire, témoins d'opprobre - il fuit les miroirs, son reflet, les regards.
Il traîne derrière lui un sillage d'ors, de soies ; le parfum délicat des corporaux amidonnés, l'opulence indécente des conopés parfumés ; les encensoirs fumant de résine, les tabernacles fleuris, les cierges blancs de cire ; la fraîcheur des céroféraires, des acolytes et thuriféraires. Il traîne comme une chaîne les lumières des choeurs, il traîne ; les quintes parfaites des harmonies grégoriennes ; les reflets des mosaïques et l'ombre des arcades, il traîne ; comme un boulet de sa vie quotidienne tandis qu'il s'acharne à rejoindre son amant.
Venetian Red a pour nous la couleur de cette nuit vénitienne, de la chaleur de ses murs au gris de ses cieux. Opulence est son nom, portant en ses accords la richesse passée d'un héritage byzantin, il donne à sentir une Venise oubliée, la République aventureuse aux allures de principauté. Rouge comme la cinabre qu'on se met aux lèvres et aux joues, évoquant non tant les dames que ces hommes de la Renaissance, ces patrices croulant sous les tiares, empêtrés dans leurs dignités factices et portant avec eux le poids d'un État entier.
Riche, détonnant, bombe olfactive mêlant une odeur de rouge à lèvres aux embruns de la lagune, Venetian Red est un trésor que l'on pose sur soi avec une crainte biblique.
Le jus est épais, il est sombre, d'une sombreur inconnue, jamais vue dans les rhums, jamais vue dans les vins, encore moins dans les parfums. Il ne sent rien de commun mais au contraire sent l'ancien, l'antique. C'est le temps que l'on trace sur son cou, un pomandre ; ce sont les rues de Rome en été qui s'enténèbrent de musc et d’encens ambrés ; c'est le Vatican des Borgias, le rouge de cardinaux troués de vices, de l'Eglise et ses richesses - forteresses.
Gemme olfactive, c'est un parfum unique comme nous avons rarement senti. Une création qui s'ose, s'affirme comme le reste de la gamme proposée par Anna Zworykina. Intense et clivant, il se porte comme une parure de rubis. C’est un parfum qui pèse son poids, c’est un parfum que l’on sent précieux sur sa peau. C’est un parfum rare et réussi.
Son petit format n’entache pas l’expérience, tout au plus il y rajoute en soulignant la rareté du jus, son sillage, son pouvoir. Pourpre grasse et animale, Venetian Red est le rouge des poudres de la Fenice et de ses dames croulant sous les velours, les ors, les lumières, l’humidité.
Indescriptible expérience olfactive qu’il faut se donner de vivre, par ses évocations mystiquement sensuelles, Venetian Red et la pompe qu’il convoque est notre favori parmi la gamme personnelle et singulière d’Anna Zworykina. Sa tenue remarquable ne s’oublie pas. Il reste dans la barbe, il colle à la peau, il en scelle les pores.
Animal baiser d’une mère.
Venetian Red et ses contrastes saisissants, s’ils peuvent dérouter, peuvent surtout faire chavirer…
Un cœur.
Minuit sous la Lune.
A Venise,
Le rouge.
Venetian Red - Anna Zworykina
EdP 8,5ml - £59
Disponible sur Etsy et chez Bloom Perfumery à Londres.